samedi 12 avril 2008

Lettre ouverte aux professeurs de Marketing.

Un grand merci aux lilliputiens de me donner une tribune pour exprimer mon désarroi.

En effet, voyez vous, je suis étudiant en Marketing, et j’en ai raz le bol d’avoir des cas dont les sujets n’ont pour objet que des produits à strict usage féminin. En première année, c’était le cas IMBEV (créer une nouvelle bière), puis le cas Essensis (yaourt qui atténue le vieillissement de la peau), le cas Nivéa, (crème pour la peau) le cas Unilever (lessive) et enfin le cas Dove (savon).

J’en vois déjà certaines me traiter de machiste : « nan mais atten « an », la lessive c’est pas qu’une histoire de nana ! », mais dites moi, vous allez cibler qui ? 9 groupes sur 10 choisiront la cible « ménagère de plus de 30 ans » ! Pour le cas ImBev, malgré tout ce qu’on pourra me rétorquer, on nous suggérait de créer une bière ciblant les femmes.

Je le concède, plus de 60% des promos est du sexe opposé : cible bien déterminée, bon positionnement, 4P ultra cohérents… Mais que de frustration pour d’autres ! « Un critère majeur pour l’évaluation de la qualité d’une société, c’est la manière dont elle traite ses minorités ». Si le Charles disait vrai, il y a du boulot dans le département Marketing de l’ESC !

Oui, il y a une véritable injustice ! J’y vois presque de la discrimination sexuelle. Je vous mets au défit de calculer la moyenne de Marketing par genre. C’est une honte, c’est un scandale ! Car voyez vous mesdemoiselles, dans ces cas vous êtes expertes, tandis que nous, jeunes hommes de l’ESC, sommes novices. Vous imagez-vous le taulé provoqué par la gente féminine dans l’amphi si on nous annonçait un cas sur le Réal de Madrid ? (« C’est quoi « an » ? – C’est un club de foot ma chérie. »). Je ne vois que peu d’équivalents masculins à ces sujets, à part le foot ou le tunning. Je veux bien concevoir que le marketing c’est savoir se mettre à la place d’une cible pour connaître ses besoins et y répondre, et qu’il est certainement très formateur de se mettre à la place de celles qui ne nous ressemblent pas. Mais le marketing existe –t’il seulement pour les cosmétiques, chez les lessiviers ou dans la mode pour enfants ? NON bien sûr que NON, le marketing est partout !

Tant de cas si intéressants à étudier ! J’aurais tant aimé étudier les stratégies marketing de partis politiques (les campagnes d’Obama, de Ségo ou de Sarko si ça donneraient pas des études Marketing passionnante, je me fais moine !), de médias, de sites internet, d’entreprises comme Apple, Coca Cola, Nike ou d’autres marques fortes … qui rivalisent depuis des décennies en créativité et ingéniosité ! Régine, Dieu seul sait comme je vous aime –au point de trahir ma vocation de marketeur en introduisant un biais dans le sondage de la « prof la plus canon de l’ESC », (en votant 5 fois pour vous) -, mais ne vous déplaise, l’ « I book » ce n’est pas seulement un truc design pour les femmes ou les gens qui bossent dans la com… Alors quoi ? Dois-je me résoudre à sortir de cette école avec une expertise dans le marketing de la pouf ?

Ma main à couper que même parmi la gente féminine, il y en a pour qui étudier ce type de produits est une plaie. Beaucoup le valent bien, mais toutes n’ont pas pour but ultime de faire carrière chez L’Oréal ! Demandez vous aussi pourquoi les services marketing & com sont presque exclusivement composés de personnel féminin, ce qui au passage pourrit bien l’ambiance, (« Nan mais t’as vu comment elle s’habille l’autre « an » ? ») : c’est bien souvent parce que ces unités manquent cruellement de diversité. Les thèmes travaillés en cours sont socialisants, si nous n’étudions que des cas qui nous détournent de la matière, on aura tendance à aller vers d’autres métiers.

Petite suggestion de cas pour l’an prochain : comment faire en sorte d’attirer plus d’hommes vers les filières du Marketing ?

Femmes, je vous aime ! Mais ayez pitié pour nous, pauvres marketeurs !

Amen.




vendredi 11 avril 2008

Encore une star à l'ESC !

Vous ne vous êtes jamais demandés ce que sont devenus les stars des sits coms que l'on mattait quand on était gosses ? Hélène a-t'elle perdu les garçons ? Arnold est-il toujours aussi petit ? Pour certains ce fut le début d'une longue carrière, par exemple Johny Deep dans "21 jump street". Pour d'autres ce fut nettement moins glorieux, Arnold a perdu Willy quand il est allé en taule, leur soeur, la fille Drumond a fini par faire des films X... Et pour les sit coms français ? que sont ils tous devenus ? Nous , les Lilliputiens, avons un début de réponse :
L'autre jour je me baladais dans les couloirs entre deux pauses. Je croise un prof, et là je me dis que je l'ai déjà vu quelque part ... Mais oui c'est à la téloche quand j'étais gosse et que mes parents m'interdisaient de regarder toute ces "âneries" !

Meuh si ! Je suis sûr que vous vous en rappelez ! Le papa de Lola dans le "miel et les abeilles " sur TF1 !!! (Cf photo)
Hé oui, nous avons une star à l'ESC : Gérard Pinteau, prof de communication !


Petit extrait de sa biographie (piquée sur Wikipédia).


Gérard Pinteau est un acteur français né en 1954.
Il se fit remarquer par son rôle dans
Le Miel et les abeilles où il jouait le papa de Lola. Il interprète Maître Leclerc dans Cas de divorce en 1991. Acteur de théâtre avec plus d'une vingtaine de pièces du répertoire classique ou contemporain, il a également joué dans une trentaine de films T.V ( Les tisserands du pouvoir, Les hordes, La maison vide, L'affaire Salengro...) ou de séries (Louis la Brocante, Navarro, Docteur Sylvestre...). Il a également créé deux entreprises: un cabinet conseil en communication et une société d'aménagements extérieurs en bois exotique (terrasses, deck de piscine) située dans le Sud de la France. Après quelques années d'inactivité en tant qu'acteur pour se consacrer à ses entreprises et à ses passions (l'aviation: il a son brevet de pilote, la voile et les voyages), il se produit en 2007 dans un pièce de théâtre intitulée : Quand la France s'éveillait et termine la même année le tournage d'un film pour le cinéma La chambre des morts.
Il travaille également à la réalisation d'une série-documentaire sur le thème du jardinage. Il est divorcé et a deux enfants.




Si c'est pas la classe !


Allé juste pour le plaisir... quelques extraits de ses exploits :


mercredi 9 avril 2008

Chine VS Tibet

Vous l'avez vu dans l'actualité, le parcours de la flamme olympique a été plus que chaotique en France mais aussi dans tous les pays traversés.
Sur vos mails de l'ESC aussi, le débat fait rage.

Le mail qui a provoqué le débat :

Objet : The Tibet issue needs the truth and peace

Bonjour tous

Si je vous écris ce mail c'est parce que je ne peux pas rester indifférente face à la manipulation des médias français, comme tous les chinois en France, nous sommes révoltés! Parmi les français qui étaient dans la rue contre les JO à Pékin, la plupart d'entre eux n'ont évidemment jamais été en Chine notamment à Tibet, même certains ne connaissent rien de la Chine, tout ce qu'ils savent de la Chine provient de l'écran TV, alors qu'ils se permettaient d'en critiquer, c'est trop facile d'abaisser un pays par des mots, soyez digne d'un peuple de la démocratie comme vous le prétendez.Vous savez mieux que moi les médias français ne disent pas toujours la vérité, alors méfiez-vous! La Chine a plus de 5 mille ans d'histoire de civilisation, elle est loin d'être un pays de barbarie comme vous le croyez, Renseignez-vous, cultivez-vous, je vous invite fortement à vous rendre en Chine pour découvrir la vérité par vos propres yeux.

1. Cela fait 1000ans que le Tibet fait partie de la Chine.

2. La Chine est composée de 56 nationalités différentes.

3. Il ne faut pas mélanger les Jeux Olympiques avec la politique. Pourquoi cette évenement s'apparu

4 mois à peine avant l'ouverture des Jeux Olympiques? Le problème du Tibet existe depuis plus de 50 ans? Comment c'est possible que l'Etat Chinois le résoud sous un délai si court?

4. Tout le monde sait qu'en Chine, les Han (la majorité) n'ont le droit d'avoir qu'un enfant ; Est-ce que tout le monde sait que les tibétains ont le droit d'en avoir autant qu'ils veulent ?

5. La Chine est 25 fois plus peuplée que la France, elle n'est sortie d'une société impériale que depuis 50 ans, il est certain que les autorités et les medias ont beaucoup de progrès à faire, mais il est faux de penser que le peuple chinois ainsi que les tibétains vivent dans un enfer pareil à celui décrit par certains medias occidentaux !


En plus, le processus de développement de chaque pays est différent, n'est-ce pas ??6. Les medias donnent beaucoup la parole aux Tibétains de France, en donnent-ils autant aux Chinois de France ? Est-ce que vous avez vu un image ou un interview des manifestants pro-chinois (parmi eux, il y a des étudiants, commerçants ou même français) ?
Vous savez que les Hans (la majorité) sont principalement les victimes dans ce genre de violence, les polices inclus? Leurs maisons et magasins sont été brûlés en pleine journée, leurs enfants sont été assassinés dans leurs propres maisons. On appelle ça la liberté? le bouddisme? Bien sûr des gens jaloux risqueront d'être très déçus car la Chine n'est loin d'avoir fini de surprendre le monde, elle n'est pas prête à céder le pas, nous sommes plus solidaires que jamais, plus confiants que jamais.La France n'a pas été un pays démocratique dès le départ non plus, tous les pays développés ont du passer par des étapes que la Chine est en train de traverser, elle s'avance durement mais laissez lui du temps. Quant à la France elle ferait mieux de s'occuper du problème de chômage, de racisme, de discrimination, au lieu de détourner l'attention vers la Chine!
Il faut laisser aux chinois tracer leur chemin vers la démocratie, et surtout leur en donner le temps. Cette marche vers la démocratie doit venir d'eux-mêmes ! Si on veut aider un pays pour construire un monde meilleur, le minimum est d'apprendre puis comprendre que chaque pays a sa propre histoire et son propre chemin.

Un dernier mot, Bienvenu en Chine pour les JO 2008 à Pékin!!!!
Shaoyu Y , IMiM 3
Quelques petits éclairages des lilliputiens :

1. Cela fait 1000ans que le Tibet fait partie de la Chine.

C'est faux : Le tibet a été une monarchie et le protectorat chinois sur le tibet est apparu au 18e siècle

2. La Chine est composée de 56 nationalités différent es.

Je vois pas le rapport .

3. Il ne faut pas mélanger les Jeux Olympiques avec la politique. Pourquoi cette évenement s'apparu 4 mois à peine avant l'ouverture des Jeux Olympiques? Le problème du Tibet existe depuis plus de 50 ans? Comment c'est possible que l'Etat Chinois le résoud sous un délai si court?
C'est faux : Les JO ont toujours été politisés, et l'organisation des JO en chine était liée à des contraintes politiques en matière de droit de l'Homme qui n'ont pas été respectées et qui ont même empirées. L'excuse est bidon, moi ca m'étonne que ca les étonne...

4. Tout le monde sait qu'en Chine, les Han (la majorité) n'ont le droit d'avoir qu'un enfant ; Est-ce que tout le monde sait que les tibétains ont le droit d'en avoir autant qu'ils veulent ?

C'est faux : il y a des assouplissements à la politique de l'enfant unique. Mais franchement qu'est ce qu'on s'en balance que les tibétains aient le droit de faire autant d'enfant qu'ils veulent... Sait-on qu'au Tibet aujourd'hui il y a dans certaines villes ou régions moins de Tibétains que de Chinois, à cause de la politique de colonisation menée par le Parti ? Sait on que les chinois ont moins de mal à trouver un boulot au tibet que les tibétains eux-mêmes ? Sait on que le Parti a ordonné la construction du train "le plus haut du monde" pour relier Pekin à Lhassa, pour un cout de 5 Mds €... alors que la même somme aurait permi l'accès à l'éducation à l'ensemble des tibétains ?

5. La Chine est 25 fois plus peuplée que la France, elle n'est sortie d'une société impériale que depuis 50 ans, il est certain que les autorités et les medias ont beaucoup de progrès à faire, mais il est faux de penser que le peuple chinois ainsi que les tibétains vivent dans un enfer pareil à celui décrit par certains medias occidentaux ! En plus, le processus de développement de chaque pays est différent, n'est-ce pas ??

Ouh les grands méchants occidentaux menteurs ! Bouh les vilains !! Pourquoi ne parle-t'on pas de la censure dans les médias chinois, du "mur" de leur internet, du direct différé, etc... qui parle de manipulation ? En tout cas, en matière de bourrage de crane, c'est sur qu'ils ont des leçons à nous donner... c'est les deuxièmes meilleurs du monde, après les Coréens du Nord. Médaille d'argent, quel dommage ! :-D

6. Les medias donnent beaucoup la parole aux Tibétains de France, en donnent-ils autant aux Chinois de France ? Est-ce que vous avez vu un image ou un interview des manifestants pro-chinois (parmi eux, il y a des étudiants, commerçants ou même français) ? Vous savez que les Hans (la majorité) sont principalement les victimes dans ce genre de violence, les polices inclus? Leurs maisons et magasins sont été brûlés en pleine journée, leurs enfants sont été assassinés dans leurs propres maisons. On appelle ça la liberté? le bouddisme?

C'est faux : Ce matin sur Canal +, ils ont donné la parole aux chinois
Puis bon j'ai vu des Tanks faire face à des civils aussi....

La réponse D'AM :

Objet : RE : The Tibet issue needs the truth and peace

Bonjour à toi, Tout d'abord je tiens à souligner que nos boîtes ESC doivent rester vierges de tout message partisan. L'éclairage sur le Tibet est un principe médiatique de zoom sur une actualité brûlante, bien sûr dans un mois, tout ceci sera oublié. Reste que cet éclairage, qui ne s'est pas limité à la France, a permis aux personnes qui ne l'avaient pas encore fait de prendre conscience de la situation tibétaine (rappelons que l'évènement Tibetan Freedom Concert existe depuis 1996). D'où les manifestations sur le parcours de la flamme olympique. Alors je suis d'accord avec toi, les médias détournent parfois l'attention de nos problèmes nationaux. Et il y en a. Je suis également d'accord sur le fait que sanctionner les jeux olympiques est une absurdité. Ces jeux ont été créé pour réunir les pays et non les diviser. Je serai par contre heureux de voir concourir des athlètes tibétains sous le drapeau de leur pays.Tu évoques l'autodétermination des peuples. Tu en parles pour la Chine mais semble oublier le peuple tibétain. Ce pays a été reconnu de facto indépendant dans l'entre deux-guerres. L'annexion chinoise de 1950 s'est faite sur les arguments historiques que tu évoques, niant par là-même un peuple qui s'est autodéterminé. Si l'on se base sur ton type d'exemple de revendication d'appartenance, rappelons qu'au douzième siècle la Chine était sous domination mongole. De là, à dire que la Mongolie aurait droit à réclamer votre territoire...Si chaque province foulée par un pays au cours de l'histoire donnait lieu à revendications, que ferait-on de l'Alsace-Lorraine? L'Inde pourrait redevenir anglaise? Le problème que tu sembles oublié est que le Tibet a été indépendant, comme la Slovaquie et la République Tchèque qui fort heureusement se sont libérées du joug soviétique. La France n'a pas été un pays démocratique, mais elle y a travaillé et a proclamé les Droits de l'Homme. Ces droits nés de l'Esprit des Lumières s'écroulent d'eux -même si ne serait-ce qu'une personne ne les respecte pas. La Révolution Culturelle chinoise a anéanti la culture tibétaine poussant le Dalaï Lama à l'exil, réduisant les temples religieux (en détruisant également grand nombre) à des attractions touristiques. De quel droit un peuple se voit-il imposé une révolution qu'il ne souhaite pas? Cela se nomme plutôt mesure tyrannique.
La Chine a cinq mille ans d'histoire et n'est pas barbare. Merci de nous le dire, les cinquantes dernières années tendent à nous prouver le contraire, je salue la mémoire des étudiantes de Tianan'men, des gens morts lors de la grande famine liée à la lubie de tuer les moineaux, des massacres lors de la révolution culturelle. Je ne regarde que rarement les informations télévisées, je préfère écouter une radio étrangère, aussi je ne peux savoir si la subjectivité de nos médias français que tu critiques est avérée. A priori elle le sera moins que celle (des) du média chinois, qu'en est-il de la reconnaissance de la république de Taïwan?
Pour conclure je reprends tes mots : "chaque pays a sa propre histoire et son propre chemin", il serait alors judicieux de laisser le Tibet écrire la sienne et suivre sa route.

Cordialement, Adrien M